You are here:   Accueil Organes News Featured News Mot du PCA de la MGES
Mot du PCA de la MGES PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sarr Aboubacry   
Mercredi, 28 Juillet 2010 00:00

La MGES est une Mutuelle Sociale. Elle occupe le premier rang au niveau des structures de Micro Assurance Santé de l’Afrique de l’Ouest. Par les principes de Solidarité et d’Entraide mais aussi de Démocratie et de Transparence, elle assure une protection de qualité à ses bénéficiaires grâce surtout à sa gamme de prestations de qualité. Son objectif est d’assurer une bonne prise en charge de ses membres. Elle contribue positivement à la politique d’extension de la protection sociale sous la Direction du Gouvernement du Sénégal.

CONTEXTE DE CRÉATION
Avant 1995, le Taux Brut de Scolarisation (TBS) du Sénégal était très faible avec des disparités notoires entre garçons et filles, mais aussi entre le nombre d’enseignants en milieu rural et en milieu urbain. Pour relever le TBS et réparer les disparités, l’État sénégalais a lancé le Projet des Volontaires de l’Éducation (PVE) en juillet 1995. Plusieurs diplômés de l’enseignement supérieur (la première génération 1208) se sont portés volontaires pour, aller combler le déficit d’enseignants en milieu rural.. Ainsi en adéquation opportune avec le contexte d’émergence de la mutualité, ils ont mis sur pieds le 09 décembre 1995 la mutuelle de santé dénommée Mutuelle des Volontaires de l’Éducation (MVE). Elle deviendra, avec l’avènement d’un plan de carrière pour le volontaire de l’éducation, la Mutuelle des Volontaires et Contractuels de l’Éducation (M.V.C.E). Cette mutuelle, regroupe en son sein les volontaires, les Vacataires, les maîtres contractuels, les professeurs contractuels, les reclassés de ces corps et leur famille nucléaire ; soit au total 140 000 bénéficiaires dont plus de 45 000 adhérents.
OBJECTIFS
Assurer la prise en charge médicale de ses membres répartis dans trente trois départements à travers le pays ; De faciliter la promotion économique et sociale des membres ;

Mis à jour ( Mardi, 12 Janvier 2016 14:43 )