You are here:   Accueil Réalisations
80% des sénégalais sans couverture sociale
Mardi, 27 Septembre 2011 11:09

Les acteurs mutualistes prônent une meilleure protection sociale

« Le taux de couverture sociale est faible au Sénégal.  80% de nos compatriotes n’en bénéficient pas », a déploré hier, le président de l’Union des mutuelles d’envergure nationale.  « Pour une meilleure politique de  développement des mutuelles de santé, il faut procéder efficacement à l’extension de la protection sociale vers des cibles laissés en rade », a recommandé Aboubakry Sarr. 

C’était en marge de l’ouverture d’un atelier national d’information et de sensibilisation sur les textes réglementaires de la mutuelle sociale dans les Etats membres de l’Union Economique Monétaire Ouest Africain (UEMOA). Le président de l’Union des mutuelles d’envergure nationale, par ailleurs président du conseil d’administration de la Mutuelle Générale de l’Education(MGES) ex-mutuelle des volontaires de l’éducation, informe que les mutuelles sont en train de s’organiser pour prendre en charge les préoccupations de ce large taux laissé en rade. « Nous sommes dans le champ de l’assurance maladie à base communautaire (…). Les mutuelles participent à la formation de l’informel en en regroupant des entités en son sein », renseigne  Aboubakry  Sarr. « Ces cibles deviennent ainsi identifiées. Ce qui permet à l’Etat de mieux orienter sa politique sociale vers ces couches de la société, qualifiées de vulnérables », ajoute t-il. Dans la foulée, notre interlocuteur apprend que le grand problème que rencontrent les mutuelles se situe  au niveau de la contractualisation ; c'est-à-dire dans le partenariat entre les mutuelles de santé et les structures de sanitaires. « Les approches ne sont pas souvent harmonieuses et les contrats sont effectués en fonction des réalités des mutuelles » dit-il. «  Cependant l’Etat est en train de mener beaucoup d’actions pour organiser ces mutuelles en  unions et en fédérations. Une approche systématique visant à mieux répondre à la demande sociale en termes de couverture » ; fait savoir le président de l’Union des mutuelles d’envergure nationale et Pca de la mutuelle générale de l’éducation. « L’union et la fédération peuvent permettre d’assurer une bonne qualité des prestations offertes par différentes mutuelles et constituent un levier de lutte contre le risque moral caractérisé par la surfacturation , la surconsommation et la sur prescription : principaux maux qui influent négativement sur la durée de vie des mutuelles de santé », rassure Aboubakry Sarr.

Prévue pour trois jours, cette rencontre vise à sensibiliser les acteurs nationaux de la mutualité de chaque Etat membre de l’Uemoa. Son objectif est d’adopter les textes réglementaires devant régir les mutuelles sociales dans l’espace  Uemoa, tout en harmonisant l’approche des mutuelles sociales dans les huit pays membre de l’Union.

Mis à jour ( Mercredi, 05 Octobre 2011 13:34 )
 

Sondage

Quelle formation préféreriez - vous obtenir?
 

Mutuelle Générale de l'éducation

Stop
Play
  • Mot du PCA de la MGES La MGES est une Mutuelle Sociale. Elle occupe le premier rang au niveau des str...Mercredi, 28 Juillet 2010
    By - mutuelle - Hits: 16356
  • Prise en charge Nous vous informons en dehors des structures agréées par les antennes départe...Lundi, 18 Janvier 2016
    By - Administrator - Hits: 11973
  • Micro-Finance L’objectif de la micro finance est : - D’identifier et de développer des pr...Dimanche, 05 Octobre 2008
    By - Administrator - Hits: 15089
  • Organisation La MGES est structurée en une Direction Centrale, Coordinations Régionales (11...Jeudi, 23 Février 2012
    By - Administrator - Hits: 14751